Tillandsia

Familles des Broméliacées

Ce genre est composé d'environ 40 espèces de vivaces, au feuillage persistants, épiphytes, terrestres ou saxicoles, originaires des taillis et des forêts du sud des Etats-Unis, des Antilles et d'Amérique centrale et du sud. Les feuilles entières, souvent écailleuses, sont rubanées, étroites, triangulaires ou linéaires, parfois filiformes à l'extrémité. Elles forment des rosettes peu nombreuses le long de tiges souples, qu'elle engainent parfois.
Les Tillandsia produisent des fleurs tubulaires ou en entonnoir, à trois pétales, portant souvent des lobes terminaux étalés. Ces fleurs diurnes, apparaissent au printemps ou en automne, accompanées de bractées colorées. Elles sont parfois solitaires, mais plutôt disposées sur plusieurs rangs opposés, en petites grappes, en épis compacts, ou en inflorescences composées. Elles se forment à l'extrémité d'étuis ornées de bractées serrées et colorées

Rusticité : Minimum : 7 °C

Culture : en serre, exposez les Tillandsia épiphytes à une lumière vive mais tamisée, avec une atmosphère humide à très humide. les espèces saxicoles,demandent la pleine lumière, avec un ombrage au heures chaudes, et supportent un air sec.
De mars à octobre, bassinez tous les jours avec de l'eau non calcaire et apportez un fois par mois un engrais pauvre en azote, au quart de sa concentration préconisée. En hiver, bassinez une à deux fois par semaine.

Multiplication : semis à 27°C, au printemps, dans un mélange de brindilles de conifères broyées (sapinette) et de sphaigne. Bassinez quotidiennement
Séparation des rejets au printemps

ennemis et maladies : Attention au pucerons durant la floraison

Retour tropicales

Composition réalisée le 20 janvier 2008
Tillandsia Albida
-
Tillandsia cacticola
-
 
 
 
Tillandsia à identifier
 
 
 
 
Tillandsia Ionantha
 
Tillandsia bergeri
Tillandsia Bulbosa

-

-