Vriesea

Familles des Broméliacées

Ce genre renferme environ 250 espèces de vivaces formant une rosette, persistantes, surtout épiphytes, et très proche des Tillandsia.
On rencontre les vivaces en forêt et sur les éboulis jusqu'à 2500 m d'altitude, au Mexique, en Amérique centrale, aux Antilles et en Amérique du sud.
Les feuilles lancéolées, linéaires, à bords lisses, finement écailleuses, sont striées, tachées, ou présentent différentes marques colorées. Les flerus munies d'un court pédoncules, portent des pétales libres ou soudés en tube, souvent plus court que les sépales. Chaque pétale est muni de deux écailles à la base, sur la face interne. Les fleurs forment des grappes ou des paniculesspiciformes, aplaties, portées sur deux rangs et ornées de bractées florales proéminenetes.
Elles apparaîssent en été ou en automne, dans des dourreaux plus ou moins dressés, au centre des rosettes.
Cultivez en serre chaude ou à l'intérieur.

Rusticité : Minimum 15°C

Culture : en serre, sous une lumière douce, en épiphytes, accrochés sur des morceaux d'écorce ou de branchesou dans des pots remplis de substrat pour Broméliacées épiphytes. Durant la croissance, maintenez le coeur plein d'eau, bassinez quotidiennement et apportez toutes les quatre à cinq semaines un engrais foliaire complet dilué au quart de la concentration normale. Maintenez à peine humide en hiver.
Au jardin tropical, placez à mi-ombre, en épiphytes.

Multiplication : semis entre 19 et 21°C dès la maturité des graines, séparations des rejets au printemps.

ennemis et maladies : cochenilles

Retour tropicales

Vriesea, hampe et détail de la fleur
La fleur est fanée
2 belles pousses, mais la plante est crevée, hélas
-
-
-
     
     
     
     

-

-